Questions des lecteurs : Mais… est-ce que vos livres changent de place ?

La Question Du Lecteur

La Question

Question n°12 d’Harry, 9 ans 3/4 – Mais… est-ce que vos livres changent de place ?

La Réponse

Que se passe-t-il lorsque les portes de la bibliothèque se referment sur les livres ? Quand les lumières s’éteignent, plongeant les étagères dans le noir ? Quand les bibliothécaires donnent un dernier tour de clef dans les serrures de leur établissement ?

Et bien tout cela, Harry, personne ne le sait… j’ai juste entendu dire qu’étrangement, toutes les caméras de surveillance se désactivent quand le public n’est plus là…

A ma connaissance, les documents ne changent de place dans la bibliothèque que si :

  • Ils sont empruntés par d’autres usagers,
  • Des lecteurs ont mal rangé lesdits documents…
  • Ta bibliothèque est en pleine restructuration (mais si, pour mettre le nouveau secteur jeux-vidéo à la place du secteur cassettes audio/vidéo et CD-ROM),
  • Des bibliothécaires s’en servent pour une animation (Comment ?! Tu n’as pas vu qu’il y avait une exposition sur le roman policier dans ta bibliothèque ?).

Mais… si tu tends l’oreille, un jour, tu entendras peut-être certaines rumeurs : des livres qui disparaissent mystérieusement… des lecteurs qui affirment avoir rendu leurs documents devenus “introuvables”… des présentoirs qui se volatilisent… des DVD qui changent de boitiers… ou même, des documents que l’on ne retrouve que 3 mois plus tard, cachés derrière un radiateur ou sous une étagère.

Autant de cas non résolus qui laissent planer un voile sombre de mystère sur ta bibliothèque.

Ou alors…

Inframonde myths

Une question ? Une réponse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *