Questions des lecteurs : Il y a VRAIMENT 8 bibliothécaires dans votre bibliothèque municipale ?

La Question Du Lecteur

La Question

Question n°354 de Michelette, 7 ans

Il y a VRAIMENT 8 bibliothécaires dans votre bibliothèque municipale ?

La Réponse

En réalité, Michelette, non, il n’y a pas vraiment 8 bibliothécaires dans notre bibliothèque. C’est beaucoup plus compliqué : disons plutôt qu’il y a huit personnes qui travaillent en bibliothèque.

Obtenir le titre sacré de bibliothécaire est difficile pour le commun des mortels. Dans la FPT, il y a trois (3) catégories :

– tout là haut, au sommet de la chaine ali…  pyramide, il y a les CATEGORIES A (c’est à dire ceux qui ont passé et obtenu le concours de catégorie A). Parmi  eux, on trouve les conservateurs(A+) et les bibliothécaires (A). Ils dirigent, gèrent, organisent. Ce sont ce que j’appelle des « Administratifs ».

– Au milieu, ce sont les CATEGORIES B : c’est le personnel d’application. On peut citer les Assistants principaux du patrimoine et des bibliothèques – ex AQCPB – (B+) et les Assistants du patrimoine et des bibliothèques (B).

– Et enfin, tout en bas de la pyramide, il y a les postes d’exécution ; les CATEGORIES C : on peut y nommer tous les adjoints du patrimoine (principaux ou non).

Voilà donc Michelette, la réponse à ta question (Qui a dit « C’est pas trop tôt ? ») : en général, dans une petite bibliothèque (cãd partout sauf Lyon, Marseille et Paris -hum-), il n’y a qu’un seul bibliothécaire (ou conservateur) dans la bibliothèque (2 grand grand max). Tous les autres sont des Catégories B ou C.

Enfin, bon, entre nous, pour plus de simplicité, tout le monde dit « Bibliothécaire ».

Une question ? Une réponse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *