Questions des lecteurs : Comment peut-on placer les livres sur l’étagère dans la bibliothèque ?

Question n°798 d’Alice, 15 ans – Comment peut-on placer les livres sur l’étagère dans la bibliothèque ?

Voilà une vaste question ! En fait, il n’y a pas une, mais une infinité de réponses… tout dépend de votre métier, de votre caractère, de votre éducation et de tout un tas d’autres facteurs dont vous n’aurez pas assez de vos doigts de pied pour les énumérer.
Les bibliothécaires eux-mêmes s’écharpent quotidiennement sur le sujet ; regardez dans la rubrique “Faits divers” de votre journal local : ces accidents, ces crimes non résolus… dans 99% des cas, tout a commencé à cause d’un livre mal rangé sur une étagère.
Souvent, dans les bibliothèques, les romans sont rangés cote à cote (Haha. Blague de bibliothécaire), par (h)auteur (HAHAHA seconde blague de bibliothécaire) le dos vers vous. Le dos d’un livre, c’est l’opposé de la tranche (là où le papier a été tranché), c’est à dire c’est la petite surface du livre où vous trouverez des informations telles que l’AUTEUR (et ses acolytes), le TITRE, la COLLECTION, l’EDITEUR… Attention, ne pas confondre avec la couverture qui contient aussi ces mêmes infos… ni avec la page de titre… ni avec la quatrième de couverture… RAAAAAHHHHH la vie d’un livre est d’un compliqué !
Exemple d'ouvrages rangés par
auteurhauteur
Pour une explication plus imagée, allez voir cette animation là : Le vocabulaire du livre
Revenons à nos lapins, Alice, je vous prie. Les bibliothécaires sont un peu les maniaques du rangement de livres (oui, parce chez eux, c’est autre chose…). Les albums et les BDs sont souvent rangés en facing (c’est à dire la couverture vers vous). Mais ça, c’est plus compliqué à faire chez vous… Les librairies et les Bibs aiment beaucoup ranger leurs documents ainsi car c’est beaucoup plus vendeur de montrer la couverture.
D’ailleurs une étude indique que, pour acheter un livre (pour emprunter c’est kifkif), les lecteurs s’attachent premièrement à la couverture, puis au résumé. Si la couverture est hideuse, il y a peu de chance que le livre séduise.
– Le chapelier se lève et se sert une tasse de thé : “Haaaaa c’est donc pour cela que les médiums de chez Ecole des Loisirs ne sortent pas ? Parce qu’ils sont moches ?”
– Le lapin blanc regarde sa montre : “Oui ! heureusement, ils ont décidé de revoir la charte graphique des derniers romans… ils sont plus sexy aujourd’hui.”
SIIIIILENCE DANS LA SALLE !
Bref, nous nous égarons. Il y a donc plusieurs façons de ranger ses livres sur une étagère :
– Ordonnée (comme les bibliothécaires (ou des libraires, c’pareil)) :
-Maniaque
– Artistique
– Bordélique
– Empilés
– Vraiment très empilés
– 2.0
– Fans de livres… mais en film :
Et puis tout dépend de votre étagère aussi. Si elle est ronde, triangulaire, étroite, suspendue…
1 thought on “Questions des lecteurs : Comment peut-on placer les livres sur l’étagère dans la bibliothèque ?”