Question de lecteur – J’aime lire. Je crois qu’il ne me reste plus qu’à devenir bibliothécaire ?

La Question Du Lecteur

La Question

Question n°235 de Romano Garigo, 37 ans – Bonjour, je cherche à me reconvertir professionnellement. J’ai bien réfléchi à mon bilan de compétences et : j’aime lire. 

Je crois qu’il ne me reste plus qu’à devenir bibliothécaire.

La Réponse

Bonjour Romano,

L’hiver arrive et avec cela vient une irrépressible envie de démissionner. De se lancer dans une nouvelle aventure. De découvrir d’autres horizons… 

Passer des heures, coincé derrière votre bureau, à entrer vos budgets compta ne vous stimule plus autant qu’avant. Vous faites le tri dans vos compétences et vous vous apercevez qu’il y a bien une chose que vous adorez faire par ces longues soirées d’hiver : Lire. Si possible avec un grog (Rhum, citron, rhum, miel et un doigt de rhum) dans la main gauche et un plaid sur les genoux, enfoncé jusqu’au cou dans le canapé moelleux qui fait face à la cheminée.

Jean-Eude, stagiaire-bibliothécaire

Il est temps pour vous de quitter votre ordinateur et de passer à un support bien plus sain : le livre. Le papier. Celui qui sent bon et dont on peut, de temps en temps, prendre une page pour réactiver le feu dans l’âtre. 

Après avoir fait le tri dans vos pensées, vous découvrez qu’il existe UN métier qui colle tout à fait à votre envie : le métier de bibliothécaire. 

Assis toute la journée derrière votre bureau, à lire le dernier Padetombe sorti, et laisser tomber cette vie numérique capitaliste pour vous plonger dans les plaisirs secrets de la fibre de cellulose, voilà qui est fait pour vous.

Malheureusement pour vous, Romano, on vous a menti. Trompé. Trahi. 

Reposez donc ce roman et reprenez place derrière votre ordinateur, car il sera bientôt une partie intégrante de votre âme.

  • Oubliez le bibliothécaire d’antan. Celui qui allait chercher l’information dont vous avez besoin dans ses petites fiches trop mignonnes classées par ordre alphabétique. Aujourd’hui tout est informatisé, numérisé, dématérialisé. 
  • Oubliez la bibliothécaire sexy du dernier film que vous avez vu, celle qui montait sur un petit escabeau de bois pour chercher le document dont vous avez besoin.

Il n’y a plus de tabouret.

Aujourd’hui les étagères des bibliothèques municipales sont réglées à la hauteur des petits vieux. Que voulez-vous, il n’y a plus de respect.

Bon sang ! Vous écoutez ce que je raconte ?
Un spécimen rare de préhistothécaire

Alors comme ça vous aimez lire ? J’espère surtout que vous aimez tripoter les ordinateurs et toutes ces technologies d’avant-garde. Comme je le disais : fini les fiches. Tout passe maintenant par le Système intégré de gestion de bibliothèques : un logiciel, plus ou moins performant, qui répertorie tout le catalogue de la bibliothèque (et plus si affinité).

Fini le tampon sur la petite fiche coincée au bout du livre. Place au mail, au sms.

Hop hop hop Romano ! Je vous ai dit de poser ce livre ! Vous pensez vraiment que vous avez le temps ? Nooon, votre roman, vous le lirez chez vous, ce soir. Et vous en profiterez pour rédiger un avis critique que vous mettrez sur le blog de la bibliothèque. En attendant, allez donc faire un peu de comm’ : vous avez mis à jour vos réseaux sociaux ? Facebook, Snapchat, Twitter, youtube ou Instagram, TikTok ? Avez-vous pensé à créer l’affiche pour votre animation qui arrive ?

Tout se passe sur internet : de l’acquisition des documents à votre atelier numérique. 

Et vous ne parlez que de livres papier, mais, une fois que vous serez passé au fablab, n’oubliez pas les liseuses, les tablettes, les jeux-vidéo, les CD, les DVD,  la borne numérique, les jeux de société… autant de supports qu’il faudra équiper avant de les mettre au public. 

Juan, en plein télétravail depuis chez lui.

Bref, Romano, si vous souhaitez travailler en bibliothèque, maîtrisez surtout l’ordinateur, le numérique, le digital.

Aimer lire est un plus, mais ne prenez pas votre décision sur ce seul critère et prenez conscience des réalités du métier en… allant rencontrer des bibliothécaires par exemple ! 😉

Quoiqu’il en soit et quelque soit votre cursus, sachez que votre motivation sera décisive si vous souhaitez vous lancer dans ce métier. Formez-vous, ouvrez votre esprit et votre sens critique, mangez des chocolats, buvez du café, découvrez.

Soyez curieux.

 

Je vous invite à relire la question de Ronchape , pour découvrir plus de tâches des bibliothécaires.

La Citation

"J'adore voir des livres dans un bon feu."
Adolf H.
Guide

Une question ? Une réponse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *