Animation en bibliothèque – L’arbre à fonds de ma Bib’

Animation en bibliothèque -L’arbre à fonds
Animation (titre et thème) : L’arbre à fonds de ma Bib’
Dates, durée : 20 minutes
Public visé : CM-CE2
Objectifs de l’animation : Faire connaître la diversité de notre fonds
Partenaires : néant
Matériel nécessaire : Un tableau “arbre” + des étiquettes support (Livres, DVD, livres-CD, périodiques etc…) et genres (Album, romans, docus, BD, journaux…)
Documents utilisés : que dalle
Description : Lorsque vous demandez à votre classe ce que l’on trouve dans une bibliothèque/médiathèque,
la toute première réponse c’est :
-“DES LIIIIIVRES”.
– “Oui, bon, ça c’était facile. Mais est-ce qu’on ne trouve QUE des livres dans une bibliothèque ?”
– “Naaaaaannn y’a des mangas aussi ! (et des tables, et des ordinateurs)”
– “Ha bon ? et les mangas, ce ne sont pas des livres ?”
– “Ben nan, c’est Chinois.”
Bon, les enfants, déjà un manga (et voilà ma minute j’étale ma confiture), c’est japonais. Le manhwa est coréen, et le Manhua est chinois. Et voilà l’occasion de s’interroger sur : Alors c’est quoi un livre ? Est ce qu’un manga est un livre ? Et la BD dans tout ça ?
Bref, on a réfléchi sur 4 colonnes :
LIVRES – DVD – CD (LivresCD) et PERIODIQUES
Et on a listé ce qu’on trouvait (d’empruntable) dans la bibliothèque avant de le répartir dans les différentes colonnes. (Et tant qu’à faire, on en profite pour demander ce que sont les documentaires, les romans SF, les contes… quitte à expliquer un peu l’origine de ces derniers (les enfants adorent le fait que beaucoup des contes finissent mal XD))
Je l’ai essayée avec une classe de CM2 et cela a été concluant. Je la referai 🙂