Animation en bibliothèque – La chaîne du livre

La chaîne du livre

Animation en bibliothèque

Faire connaître les différents acteurs de la chaîne du livre

Durée

15 minutes

Public

MS-CP-CE-CM

Partenaires

/

Matériel

étiquettes avec les noms des acteurs, définition de leur métier

Documents

/

Animation en Bibliothèque
La chaîne du livre

Au départ, je n’utilise que les étiquettes acteurs.

Je commence toujours avec cette question : “A votre avis, d’où viennent tous les livres de la bibliothèque ?”  et nous voilà partis à essayer de :

– retrouver les différents acteurs, de la fabrication d’un livre à ses acquéreurs et lecteurs

– savoir ce qu’ils font dans la chaîne

Pour les maternelles, CP et CE, je reste sur les acteurs : AUTEUR, ILLUSTRATEUR, ÉDITEUR, LIBRAIRE et BIBLIOTHÉCAIRE (Voir LECTEUR)

Pour les CM, je me lâche et leur rajoute REPRÉSENTANT et DISTRIBUTEUR. (Pour leur expliquer le rôle d’un représentant, je prends souvent l’exemple du film Edward aux mains d’argent !)

Lorsque c’est vraiment trop difficile, ce qui arrive rarement (sont trop forts mes petits loups), je sors mes étiquettes “définition du métier” et on essaye de retrouver qui fait quoi.

ERRATUM du 05/11/2016 : Attention, comme le signalait Loïc dans les commentaires – et comme vous l’avez bien entendu tous remarqué – c’est bien le distributeur qui distribue et non le diffuseur ! Rappelons que le diffuseur a pour mission de faire connaitre les ouvrages, bref en faire la promotion. La diffusion peut être assurée directement par les éditeurs ou par un représentant extérieur.

Sur ce, je vais me faire flageller.

 

 

12 thoughts on “Animation en bibliothèque – La chaîne du livre

  1. ça fonctionne bien avec les enfants, mieux que je n’aurais pensé au départ. Avant l’activité je leur raconte “la biblio des deux ânes” , on discute de ce qu’est le rôle d’un/e bibliothécaire avant de passer aux autres métiers du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.