Animation en bibliothèque – Science-Fiction, Fantasy et Fantastique

LA SFFF

Animation en bibliothèque

Comprendre les différences entre  la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Mettre en avant une sélection de documents.

Durée

/

Public

Adultes

Partenaires

/

Matériel

1 imprimante + objets divers 1 vitrine​

Documents

Sélections thématiques SFFF

Animation en Bibliothèque
LA SFFF

Le constat est là ; de nombreux lecteurs et/ou bibliothécaires témoignent : leur livre de SF préféré est Harry Potter. Ou le Seigneur des anneaux. 

Il y a souvent amalgame entre Science-Fiction, Fantasy, Steampunk, Utopies, Fantastique,  Littératures de l’imaginaire, Fiction…

Les genres, les sous genres, tout se mélange dans la tête des gens… on en perd le fil de la hiérarchie !

Il faut dire que même pour ceux qui font la différence entre les genres, il est parfois difficile de s’y repérer. C’est comme ça quand on veut mettre les choses dans des cases bien définies : il y a toujours l’exception qui confirme la règle. Puis l’exception de l’exception… jusqu’à ce que ça devienne une nouvelle case.

Mais revenons à nos moutons : le but de cette sélection est de mettre en valeur vos documents de SFFF et pas de faire un exposé sur les littératures de l’imaginaires.

 

PHYSIQUEMENT PARLANT :

J’ai choisi de présenter les 3 plus gros genres des littératures de l’imaginaire : la Science-Fiction, le Fantastique et la Fantasy. Pour cela, j’ai réalisé 3 (6) affiches succinctes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elles sont affichées au public, dans une vitrine, tel un triptyque.

J’ai aussi créé (juste pour la déco) un “cabinet de curiosité” pour mettre mes lecteurs dans l’ambiance. Pour cela, j’ai emprunté une vitrine à mes adorables collègues du patrimoine et des objets à mes amis et collègues. J’ai rempli des petites fioles sur lesquelles j’ai ajouté des étiquettes trop sexy ! (Oui j’aime mes étiquettes…)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cranes, pierres, fossiles… j’ai essayé de recréer un univers un peu mystérieux. Dans la plus grande vitrine, une tablette encadrée avec une repro du tableau de Courbet (Le désespéré) dont j’ai fait bouger les yeux sporadiquement…

Enfin, j’ai contacté des artistes du monde entier, spécialisés dans la SFFF, pour leur demander l’autorisation d’utiliser gracieusement, pour ma déco, leur travail. (Sur une 20taine d’artistes contactés, 6 m’ont répondu par la positive. M’ont répondu tout court d’ailleurs. Merci zà eux ! Ils sont fantastiques.)

Quant aux documents, j’ai séparé ma sélection en plusieurs thèmes

  • Les documentaires d’un coté : avec l’occultisme, l’art (cinéma, peinture…) et la littérature (qu’est ce que le fantastique…)
  • Les “classiques ” de chaque genre
  • Le “tout-venant”

Ce diaporama nécessite JavaScript.

NUMÉRIQUEMENT PARLANT :

Sur notre site et nos réseaux, j’ai remis mes affiches “en 3 questions” ainsi qu’un petit “trailer” de quelques secondes pour informer nos lecteurs du thème du mois.

Il y a aussi 3 micro-bibliographies des “classiques” SF, fantasy et fantastique que nous possédons dans notre fonds. (entre dix et quinze titres par biblio)

Ma petite carte mondiale des auteurs étrangers de SFFF (que nous possédons à la bibliothèque). Si vous souhaitez lire un auteur japonais de SFFF, un auteur russe de SFFF… Je n’ai sélectionné qu’un seul auteur par pays. Si vous voulez faire une carte aussi, l’explication est par ici.

 

Enfin, j’ai trouvé un dossier de l’ABF sur les littératures de l’imaginaire et l’ai donc proposé en présentation ISSUU (la version anglaise de Calameo). Idéal pour approfondir un peu le sujet.

-> Dossier de l’ABF sur les littératures de l’imaginaire

… Faut reconnaître que je me suis inspirée de l’exposition :

0 thoughts on “Animation en bibliothèque – Science-Fiction, Fantasy et Fantastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *