Animation en bibliothèque – Méli-Mélo d’illustrations

Animation en bibliothèque – Méli-Mélo d’illustrations
Animation (titre et thème) : Méli-Mélo d’illustrations
Dates, durée : 15 minutes
Public visé : de la moyenne/grande section de maternelle au CP
Objectifs de l’animation : Associer une image à un texte, développer le sens de l’observation.
Partenaires : néant
Matériel nécessaire : Les illustrations grand format d’un album (celles d’un kamishibai peuvent faire l’affaire), un album.
Documents utilisés : Ex : La voiture d’Arthur
Description :
Placer les illustrations cote à cote dans le désordre. (Les accrocher sur un mur ou sur une grille, les suspendre à un fil…).
Lire l’album choisi et arrêter sa lecture à la fin de chaque page. Les enfants doivent deviner quelle illustration correspond à la partie lue.
ATTENTION : Veiller à choisir des albums dont les illustrations correspondent au texte et où les détails sont assez explicites.
Cette animation est la toute première que j’ai moi même mis en place dans une de mes anciennes bibs. Une collègue artiste c’était amusée à reproduire toutes les illustrations d’un album (La voiture d’Arthur) version grand format. Comme elles s’empoussieraient en haut d’une étagère, j’ai eu l’idée de les mélanger et de les proposer aux enfants pour qu’ils reconstituent l’histoire. Nostalgie, nostalgie…
NOTE : si vous n’avez pas de kamishibai, vous pouvez scanner les illustrations des albums qui vous intéressent (cf photo). 🙂
.
2 thoughts on “Animation en bibliothèque – Méli-Mélo d’illustrations”