Animation en bibliothèque – l’objet livre

L'objet livre

Animation en bibliothèque

Faire connaître les différents formats et particularités des livres. Réflêchir sur ce qu’est un livre.

Durée

45-50 minutes

Public

GS, élémentaires (A adapter selon le niveau)

Partenaires

/

Matériel

Les marques-page, un livre a pilonner qu'on aura bien (volontairement) abimé : pages arrachées, coloriées, pliées, traces de chocolat...

Documents

Autant de livres que de présentations, les rouleaux de François Place (offerts pour les dix ans de Rue du Monde), Pour faire un livre d'Alain Serres

Animation en Bibliothèque
L'objet livre

Animation en bibliothèque – L’objet livre

Description : Reprendre le concept de l’animation la “Chaîne du livre” et  “Les livres magiques“.

(On en profite pour re-moderniser nos petites étiquettes de la “Chaîne du livre”, grâce au document (à peine bidouillé) Pour faire un livre d’Alain Serres)

   

On peut, si on a le temps, parler rapidement de la forme et de la matière des livres avant : Argile, peaux… Et on peut montrer les rouleaux pour que les enfants “visualisent” la forme des volumens.

A la fin, je donne aux CM ce questionnaire QCM/jeu à relier

Et aux CE celui-ci

Pour les mater/CP :  parler de comment prendre “soin” d’un livre. On peut montrer le livre à pilonner et regarder ce qui ne va pas avec. Puis expliquer qu’on peut mettre un objet (marque-page) pour se souvenir où on s’est arrêté de lire.

Pour finir, on offre aux enfants un marque page de la bibliothèque. Ceux que j’ai fait ici sont illustrés à l’aide de dessins que nous avions fait avec les enfants dans l’atelier raconte ton conte, de différentes couleurs et imprimés sur un papier à plus fort grammage.

Le dos des marques-page est vierge. Ainsi les enfants peuvent personnaliser leur objet.

 

2 thoughts on “Animation en bibliothèque – l’objet livre

  1. Ping : Idées/activités | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.