(On en profite pour re-moderniser nos petites étiquettes de la “Chaîne du livre”, grâce au document (à peine bidouillé) Pour faire un livre d’Alain Serres)
On peut, si on a le temps, parler rapidement de la forme et de la matière des livres avant : Argile, peaux… Et on peut montrer les rouleaux pour que les enfants “visualisent” la forme des volumens.
A la fin, je donne aux CM ce questionnaire QCM/jeu à relier
Et aux CE celui-ci
Pour les mater/CP : parler de comment prendre “soin” d’un livre. On peut montrer le livre à pilonner et regarder ce qui ne va pas avec. Puis expliquer qu’on peut mettre un objet (marque-page) pour se souvenir où on s’est arrêté de lire.
Pour finir, on offre aux enfants un marque page de la bibliothèque. Ceux que j’ai fait ici sont illustrés à l’aide de dessins que nous avions fait avec les enfants dans l’atelierraconte ton conte, de différentes couleurset imprimés sur un papier à plus fort grammage.
Le dos des marques-page est vierge. Ainsi les enfants peuvent personnaliser leur objet.
2 thoughts on “Animation en bibliothèque – l’objet livre”