Petite animation simple autour de la nuit de la lecture
Durée
2 heures
Public
Tour public
Matériel
Carton plume Peinture Petit matériel Matériel numérique
Documents
Sélection d'extraits de romans, d'albums, et extraits sonores libres de droit
Animation en Bibliothèque LA nuit de la lecture
La nuit de la lecture s’est déroulée à la bibliothèque en janvier dernier. Ou plutôt la soirée de la lecture. Nous n’avons pas collé au thème national mais avons choisi celui de la peur et du frisson.
En adulte: dans un décor de chapelle et de bibliothèque d’étude, nous avons installé lumières, feu de camp, étoiles et lune pour une ambiance nocturne plus ou moins conviviale…
Au programme : musique libre de droit effrayante, extraits de textes audio enregistrés (par les bibliothécaires et montés sur Audacity par Votre Serviteur), extraits de textes lus en live par des bibliothécaires (Lovecraft, Chattam, Thilliez…) et petite pause rassurante chocolat-chaud, reliquat de papillotes et petits gâteaux. Ceci après avoir mené nos usagers, du hall de la mairie à la bibliothèque, à la lueur de la lampe tempête.
En jeunesse : 5 espaces distincts.
3 de lectures : la sombre forêt, la doudou party (pour les tout-petits) et le camps des randonneurs oubliés.
Un espace de jeux en réalité augmenté sur tablettes et un espace de “boîtes mystères” : boites dans lesquelles l’enfant met la main et doit toucher une matière spéciale à l’aveugle.
Gros investissement de la jeunesse sur les décors : une dizaine d’arbres en carton de 1m de haut, des pancartes directionnelles, des fantômes lumineux (carton, filet et ballon de baudruche 😉 ), un feu de camps et même une tente canadienne montée dans l’espace des documentaires ! (Et j’oublie 120 000 autres petites décos sympa !)