Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres

Bande-dessinée : panorama des genres

Animation en bibliothèque

Découvrir les différents types de BD

Durée

55 mn

Public

CM

Partenaires

Pourquoi pas une expo sur la BD, un Salon, une Rencontre

Matériel

Des exemples de différentes BD, de différentes époques…

Documents

Différentes BD

Animation en Bibliothèque
Bande-dessinée : panorama des genres

En cliquant ici, découvrez l’animation BD et salon du livre

Mon animation se divise en 8 points distincts. J’ai pu tout faire en 50 min mais on a speedé à mort. Le mieux serait de réaliser cette anim’ en 2 ou 3 séances, quitte à la compléter un peu.

I) Je demande aux enfants de citer des arts qu’ils connaissent (la peinture, le dessin, la sculpture…) pour arriver jusqu’au 9ème art : la BD. J’ai préparé des étiquettes que je mets au fur et à mesure sur le tableau. Quand les enfants n’ont plus d’idée, je les aiguille subtilement (haha) : Où est ce que vous pouvez aller voir des films ? (Au cinéma)

II) Dans la BD, quels sont les différents genres que vous pouvez citer ? Les enfants connaissent au moins les Mangas, Les Comics (car nous avons vu cela la séance précédente lors de la présentation des fonds de la Bib). Voir de quels continents ou de quel pays viennent les BD : j’ai rajouté manwa & manhua pour expliquer que les mangas sont japonais, les manhuas chinois et les manwas coréens. Je ne m’attarde plus dessus par la suite.

III) Que faut-il pour faire une BD ? Voilà l’occasion de voir le vocabulaires de la BD (Cases/vignettes, bulles/phylactères, planche…). Perler des onomatopées et des différents types de phylactères : pourquoi on met des fleurs dans celui-ci ? Pourquoi le texte est grand dans celui là ? etc etc…

IV) La BD européenne (notamment Franco-belge) : Montrer l’ancienne forme de la BD européenne (Je ne suis pas remontée jusqu’aux grottes de Lascaux ou à la tapisserie de Bayeux ; je leur ai montré des images d’Epinal, Max und Moritz, Toppfer…), parler du 48CC…

V) Le Manga : les caractéristiques du manga, Montrer le manga avant (les rouleaux emakimono de 10 mètres (essayer de voir combien font 10 mètres dans la bibliothèque, Hokusai…). Expliquer pourquoi les mangas sont à l’envers, en noir et blanc…

VI) Les comics : Citer 2 maisons d’édition -> cela peut expliquer pourquoi il y a beaucoup de films de S.Héros avec le rachat de Marvel par Disney. Faire la différence entre Comicbook et Comicstrip (on peut parler de Garfield). Montrer les comics avant (Ex. avec la BD Little Nemo)

VII) Le futur de la BD ? Webcomic et dérives de la BD : Maliki avec le Webcomic et Dofus et Wakfu pour expliquer qu’avant d’être une BD, ça a déjà été un Jeu vidéo, puis un dessin animé, puis enfin une BD.

VIII) Petit questionnaire pour voir si la séance a été assimilée.

3 thoughts on “Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres

  1. Ping : Bd bib | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.