Animation en bibliothèque – Contes dans tes poches

Animation en bibliothèque – Contes dans tes poches
Animation (titre et thème) : Contes dans tes poches
Dates, durée : 3(+)*60 minutes (mini-cycle)
Public visé : CM/Ados
Objectifs de l’animation : (Re)découvrir les contes
Partenaires : néant
Matériel nécessaire : Des images
Documents utilisés : Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…, d’Isabelle Simler
Description : Voici venu le moment de vous torturer les méninges : vous connaissez tous les contes Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Cendrillon… mais savez-vous ce qu’il y a dans les poches de nos héros ? hummm… si je vous dis :
- un sac en toile de jute,
- un épi de blé,
- une boucle de botte,
- deux plumes de perdrix,
- quatre puces,
- une souris,
- un gant de velours
- et trois griffes de chat ?
Bingo ! Vous avez trouvé !
Et si je trouve
- un coquelicot,
- deux fraises des bois,
- des groseilles,
- un bouton,
- une plume de rouge-gorge,
- un mouchoir,
- deux galettes
- et un petit pot de beurre ?
Hé oui, bien évidemment ! On ne vous y trompe pas !
Bien, maintenant je vous propose de travailler plusieurs séances autour des contes avec vos grands ->
-> Dans une première séance (voir plus), une lecture-découverte de contes. Choisissez vos préférés, du PCR à la Reine des Neiges (libéréeeeee, déliiiii *couic*)
-> Dans une seconde séance, servez-vous de l’album “Dans les poches de…” d’Isabelle Simler pour tenter de faire deviner à quel héros de conte appartiennent les objets trouvés ! Ne faites pas tous les titres ! 4 ou 5 suffisent.
-> Enfin, dans une dernière séance, nous inversons le processus : Aux enfants, par petits groupes de deux ou trois, de choisir un conte et de dire ce qu’il y aurait dans les poches de son héros. Eventuellement, si vous pouvez, utilisez les ordinateurs, de vieilles revues pilonnées, des feutres et des crayons pour illustrer leurs idées !
Voici notre exemple.
Vous pouvez vous amuser après coup à comparer vos choix avec ceux d’Isabelle Simler. Vous serez surpris des différences ! 😉
Il est vraiment extra cet album !! Il fallait y penser…