Animation en bibliothèque – Cluedo

Cluedo en bibliothèque

Cluedo en bib'

Animation en bibliothèque

Découvrir la bibliothèque sous un autre angle. Observer ce qui nous entoure

Durée

/

Public

Adultes

Partenaires

/

Matériel

De quoi faire un cluedo...

Documents

/

Cluedo en bibliothèque

Animation en Bibliothèque
Cluedo en bibliothèque

Nous sommes partis avec l’idée d’un Cluedo qui permette de découvrir un peu la bibliothèque et notre métier. Nous l’avons décliné sous 2 formes différentes :

  • 1 CLUEDO grandeur nature à faire en soirée avec 25 personnes. (5 groupes de 5, accompagnés par 1 ‘inspecteur’ membre de la bibliothèque)
  • 1 CLUEDO livret à réaliser en autonomie tout le long du mois.

CLUEDO grandeur nature :

ATTENTION : il ne s’agit pas d’une murder party. Les suspects ne sont pas interrogeables et ne sont pas présents sur les lieux du crime. 

Nous avons élaboré un scénario se situant dans le milieu de la bibliothèque et des livres : 

BIBLIOTHÈQUE MINICIPALE – 18h45

Le corps sans vie de N. LENOIR est retrouvé en Chapelle. La Police des Bibliothèques est tout de suite dépêchée sur place et commence à enquêter.

Le corps est emporté à l’institut médico-légale de Dijon pour l’autopsie et 5 suspects sont emmenés au poste pour interrogatoire.

Une équipe de jeunes recrues de la Police des Bibliothèques est convoquée à 19h30 pour aider les agents déjà présents.

Cinq groupes de cinq participants, accompagnés par un inspecteur, devront résoudre cette enquête au cours de la soirée.

Grâce à divers indices et énigmes, ils auront à remonter le fil du scénario et ainsi découvrir ce qu’il s’est réellement passé.

BUT : trouver le coupable, l’arme utilisée et le mobile. (Éventuellement le lieu)

    

Nous avons sélectionné 5 suspects, 5 armes possibles et nos ‘inspecteurs’ pourront explorer 8 lieux différents dont les magasins, la salle d’équipement des documents et un bureau du personnel.

Le nom des personnages sont ceux des personnages du cluedo. Nous leur avons choisi des activités différentes : un conservateur, un bibliothécaire chargé des acquisitions polar, un bibliothécaire patrimonial, un agent d’équipement et un gardien. Cela permet de parler un peu des différents postes que peut regrouper le métier. 

De même, les accompagnateur expliquent, au fur et à mesure du jeu, l’utilisation de certains de nos outils et lieux : OPAC, SIGB, magasins… en permettant aux joueurs de trouver des indices avec cela.

Les joueurs se rendent donc de lieux en lieux (en suivant une feuille de route) et doivent dénicher des indices, des preuves, retrouver ce qui s’est passé avant le meurtre et découvrir le coupable, le mobile et l’arme du crime. 

Plus la partie avance, plus des “aides” sont données : profils psychologiques des suspects et rapport d’autopsie (faite par de vrais légistes, on en est fiers).

 

LE LIVRET CLUEDO :

 

LIVRET CLUEDO en bibliothèque

Pour ceux qui n’ont pas eu de place au Cluedo Géant, nous avons prévu un livret Cluedo de 2 parties. 

La première partie consiste à trouver l’arme et le lieu du crime en résolvant des énigmes et de temps en temps en se déplaçant dans la bibliothèque. Le fonctionnement est celui d’un “Livre dont vous êtes le héros”.

Dans la seconde partie, il faut découvrir le coupable en recoupant les témoignages et alibis des suspects.

 

 

De la même façon que le Cluedo Géant, les joueurs “apprennent” des choses sur le métier ou sur l’historique de la bibliothèque.

NB. Les coupables et les armes ne sont pas les mêmes entre le cluedo nature et le livret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.