Animation en bibliothèque – Booktubeurs et mise en valeur d’un fonds

Booktubeurs et mise en valeur

Animation en bibliothèque – Animation proposée par Isabelle

Mettre en valeur un fonds grâce aux booktubeurs

Durée

/

Public

Adultes Enfants

Partenaires

Booktubeurs

Matériel

1 tablette

Documents

1 sélection

Animation en Bibliothèque
Booktubeurs et mise en valeur

Animation proposée par Isabelle – Bibliothèque de Saint-Florent

Nous sommes nombreux à suivre des booktubeurs qui nous intéressent. Certains d’entre eux sortent du lot ou nous interpellent  pour des raisons diverses et variées qui nous sont propres. 

Pour ma part j’ai découvert un jeune booktubeur il y a environ un an et sa façon de présenter les livres – et surtout les ouvrages présentés – m’a intéressée.

N’ayant pas accès, comme je le fais d’habitude, à un fonds conséquent pour m’approvisionner pour mes tables thématiques (cause déménagement et gros travaux), j’ai profité de cette occasion pour mettre en avant le travail du jeune garçon et, par la même occasion, les livres qu’il présente (qu’il les ait aimés ou non).

Faute de connexion Wi-Fi dans mon antenne de quartier, j’ai téléchargé au préalable ses vidéos sur une tablette à disposition du public et sur laquelle les usagers peuvent donc voir les chroniques de Nathan, puis j’ai disposé sur une table les ouvrages dont il est question.

Avec une affiche maison pour présenter le principe, voilà une animation qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation.

Il va s’en dire que j’ai l’accord de Nathan pour utiliser sa photo, ses vidéos, je lui ai même fait valider le petit texte par respect. 

La page Youtube de Nathan : https://www.youtube.com/channel/UCLZhP6QYBXzVMLnjM54GjqQ

Je n’ai pas tous les livres mais cela permet de ressortir à la fois des classiques, des livres « jeunesse » et de la littérature telle Nothomb ou Christie.u

KESAKO ? - LES BOOKTUBEURS

Internaute qui poste des vidéos de critiques littéraires sur la plateforme YouTube.
JEAN Voca
Vocabulariste professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *