Animation en bibliothèque – BD et salon du livre

BD et Salon
du livre

Animation en bibliothèque

Nous avons été associé à la première édition d’un salon BD – destiné à un public familial – dans notre ville. Voici ce que nous avons mis en place.

Durée

/

Public

Tout public

Partenaires

/

Matériel

/

Documents

/

Animation en Bibliothèque
BD et salon du livre

En cliquant ici, découvrez l’animation “BD – panorama des genres” pour les enfants de CM.

 

La bibliothèque n’était pas à l’instigation du salon BD. Il s’agissait d’une association locale que nous avons rejoint en temps que partenaire.

Nous avons préparé cela en deux temps : Un mois de la BD à la bibliothèque puis le salon en lui même dans une salle de spectacle.

En amont du salon :

Quizz BD : nous avons rédigé un questionnaire BD dont les réponses ne pouvaient se trouver qu’en consultant les BD de la bibliothèque. Les réponses n’étaient pas trouvables (ou difficilement) sur internet. A la clef, pour les 3 meilleurs, des bons d’achats chez un de nos libraire BD local.

 

Exposition BD : un petit budget utilisé pour une exposition locale sur la BD de reportage. Nous avons présenté avec nos documents sur le thème : fiction et documentaires.

 

Conférence : autres dépenses pour faire venir un conférencier d’Angoulême qui a présenté rapidement un soir la BD de reportage et différents genres qui s’en approchent.

 

Livret sur la BD Sud-Américaine : nos lecteurs ont pu obtenir un livret-bibliographique sur la BD sud-américaine. Une 40taine de pages sur les auteurs anciens ou récents qui ont été publiés en France. Les BD étaient empruntables, bien sur.

 

Jeu de piste dans la ville : pour finir, avec des membres de l’association, nous avons monté un jeu de piste dans la ville. Les questions étaient extrêmement simples mais nécessitaient de se rendre sur place pour pouvoir y répondre.


Sur le salon :

Nous étions, le jour du salon, dans une salle de spectacle. Nous avons partagé notre stand avec la BDP. Nous avons ainsi pu partager matériel, documents et animations.

TV – La télévision apportée par la BDP diffusait en continu des court-métrages d’animation BD.

Coloriages 

Lecture – Les bibliothèques ont proposé un salon lecture pour enfants et adultes.

Présentation auteurs – suite au livret sur la BD sud américaine, nous avons organisé sur le salon une présentation des auteurs présentés dans le livret.

Jeu de l’oie – La bibliothèque jeunesse proposait aux enfants un jeu de l’oie/quizz sur le thème de la BD jeunesse. A chaque case sa question.

Tablettes – En libre accès, 3 tablettes permettaient de découvrir des applications BD telle que Framed ou Anuki.

Raconte tapis – Enfin, la BDP racontait périodiquement des “raconte-tapis” sur le thème Anuki.

1 thought on “Animation en bibliothèque – BD et salon du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.