Animation en bibliothèque – ABCD’R

ABCD'R

Animation en bibliothèque proposée par Isa et l’IFM

Réaliser des abécédaires, développer l’apprentissage des lettres de l’alphabet

Durée

30 min

Public

PS, MS, GS

Partenaires

/

Matériel

Des lettres, des bouchons, du velcro...

Documents

/

Animation en Bibliothèque
ABCD'R

Isa vous propose plusieurs idées autour de l’alphabet que l’IFM complète à la fin de l’article avec quelques propositions. 

ISA : Voici quelques idées d’animations autour des lettres de l’alphabet (en fonction de l’âge des enfants et de leur niveau d’apprentissage). 

1ère idée : Cacher les lettres d’un mot simple dans l’espace où les enfants choisissent leurs livres et reconstituer ce mot ensuite. Ici le but était de retrouver les lettres de mon prénom (qui a l’avantage d’être simple). Selon le niveau d’apprentissage des petits, il est possible de jouer aussi sur les couleurs avec la différenciation voyelles/consonnes.

Souvenez vous, l’IFM vous proposait des animations du même gabarit ici Lettres Cachées et là Mots Cachés

Idée n°2 : Un jeu de cartes trouvé sur un vide grenier ce matin.

  • Recto lettres en majuscules avec un animal à identifier.
  • Verso la lettre en minuscule et une chose à identifier.

Les 2 autres jeux de cartes sont “maison” (glanés sur le net), l’idée est de distribuer aux hasard une carte à chaque enfant + aux adultes présents si groupe trop restreint et de lancer la chaîne “j’ai le A qui a le B … puis celui qui a la carte suivante enchaîne, j’ai le B qui a le C jusqu’à j’ai le Z qui a le A.

On peut n’utiliser que le jeu en majuscules, que le jeu en minuscules, un mix des 2 ou enchaîner une partie avec les majuscules et une partie avec les minuscules

Idée n° 3 : Un jeu de l’oie tout simple. L’enfant (ou l’équipe pour ne pas mettre quiconque en difficulté) lance le dé, s’il peut nommer la lettre il continue, s’il ne peut pas la nommer soit il recule d’une case et passe son tour soit simplement passe son tour (il faut adapter selon ce qu’on veut, l’important reste de s’amuser)

Idée n° 4 : Recréer les lettres de l’alphabet avec des bouchons de bouteilles et des clip-it (pour plus grand ou un enfant et un adultes). On peut aussi simplement faire poser les bouchons sur une feuille modèle

Idée n° 5 : L’alphabet des glaces. Il s’agit de relier la boule de glace avec la lettre en minuscules au cornet avec la lettre en majuscules. Ici, Isa a utilisé un système velcro pour poser et enlever aisément les lettres.

Idée n°6 : Utiliser plusieurs graphies d’une même lettre dont certaines en “bonhommes” ou “formes spéciales” pour montrer la diversité des lettres.

IFM : sur le site DaFont, vous trouverez tout un tas de polices géniales. Imprimez plusieurs lettres “A”, “B”,”C”… dans des polices différentes, mélangez le tout et laissez les enfants les regrouper correctement.

Isa a fixé chaque lettre dans des bouchons pour un maniement plus simple.

Idée n°7 (en cours) : J’ai aussi en cours des lettres en 3D à construire pour les montrer ou les afficher (type mobile suspendu)

 

Idée n° 8 de l’IFM : Maintenant que l’alphabet est bien acquis, passez à l’abécédaire. Mes collègues avaient créé, avec les enfants, un livre dans lequel l’alphabet était photographié. Mais attention, chaque lettre était faite avec des objets commençant par ladite lettre. La lettre V, par exemple, était recréée avec des petites voitures et des vis… 

En trois secondes, je vous propose deux lettres avec les éléments de mon bureau :

Prenez les œuvres des enfants en photo, montez tout ça en livre et hop, voici votre ABCdaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *