Animation en bibliothèque – A la manière de Isabelle Carrier

A la manière de Isabelle Carrier

Animation en bibliothèque

Découvrir un auteur, mettre en avant une illustration.

Durée

De 30 mn à plusieurs séances

Public

MS/GS
CP/CE1

Matériel

Feuilles, Pochettes plastique ou tout autre support transparent, Filmolux, Feutres ou crayons de couleur, Ciseaux, Marqueur à pointe fine, Colle.

Documents

Chacun sa couleur

Animation en bibliothèque
A la manière de Isabelle Carrier

Le but est d’avoir un dessin contouré, puis en tirant une languette, d’avoir le dessin en couleur et éventuellement d’autres petits éléments amusant qui apparaissent.

La mise en place est assez technique. Pour les plus petits, je conseille de réaliser le cadre en amont. Les plus grands pourront le faire eux-même. Quand chacun aura créé son illustration, vous pourrez reliez le tout pour en faire un “Art-book”.

LE DESSIN EN COULEUR

Dans un premier temps, je dessine mon sujet, en couleur. Personnages, décors, textes… faites vous plaisir. Le but est de mettre le plus de couleur possible !

LE DESSIN CONTOURÉ

On passe au contourage du dessin. Prenez une feuille transparente de la même taille que votre dessin. personnellement, j’ai découpé dans une feuille de pochette plastifiée.

Collez là ou scotchez-la avec du filmolux au coté gauche de votre feuille comme vous le feriez si vous vouliez faire un livre. (Donc à gauche si vous voulez que la languette soit tirée par la main gauche. A droite si vous voulez que la languette soit tirée par la main droite, en haut si vous voulez que ça soit tiré par le haut et en bas si vous voulez que ça soit tiré par le bas…)

 

Une fois que la feuille transparente est fixée sur votre dessin, prenez votre marqueur et tracez les contours de votre sujet !

 

LE CADRE

Vous pouvez mettre de coté votre premier dessin pour l’instant.

Le cadre doit être plus grand que votre dessin, comme le serait un cadre sur un tableau. Pour mon cadre, j’ai plié une feuille A4 en deux. Puis, j’ai découpé à l’intérieur une fenêtre de la taille souhaitée.

Je prends ensuite une autre feuille, plie des rabats sur le haut et le bas, encolle ces rabats et colle le tout sur mon cadre. Maintenant, vous avez donc une “pochette” possédant des ouvertures uniquement sur le coté gauche et le coté droit.

Si vous le souhaitez, pour peaufiner le travail, vous pouvez coller le coté dont vous n’avez pas besoin.

LE FINAL

Pour que le tout fonctionne, il faut maintenant réunir le cadre que vous avez créé ainsi que votre dessin (et son contour scotché dessus).

Faites entrer votre dessin dans la fente gauche du cadre. La feuille transparente doit passer sur la feuille que vous avez collé sur votre cadre, le dessin coloré sous cette feuille. Ainsi, le contour apparaît déjà seul. Puis, quand vous tirez la feuille, votre dessin coloré se révèle et le contour semble “disparaître”.

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *