
La Question Du Lecteur
La Question
Question n°641 de Kévin, 12 ans – Comment bloquer des livres sur une étagère ?

La Réponse
Extrait – totalement officiel – du journal Le petit détective Alexandrin, rapporté par Ibn al Qiftî – 5 décembre 641
“On vous ment !
Ce matin, nous marchons sur les restes encore fumants de ce qui fût la plus grande bibliothèque du monde. Le petit détective Alexandrin mène l’enquête pour vous ! En effet, il semblerait que cette tragédie soit plus complexe que ce que l’on a tenté de vous faire croire !

Selon nos sources – et au vu des indices trouvés sur le lieu du drame – une pile de rouleaux se serait effondrée d’une des niches sur le bibliothécaire. La bougie qui l’éclairait aurait alors mis le feu aux livres et l’incendie se serait propagé à grande vitesse sur les différents étages. “
C’est suite à cette tragédie que de nombreux scientifiques se penchèrent sur le sujet et, dans le plus grand secret, élaborèrent un objet astucieux permettant de bloquer des tablettes, des rouleaux ou des livres sur les étagères.
Si l’Histoire de cet objet reste très nébuleuse, aujourd’hui encore, les bibliothécaires – par devoir de mémoire et pour éviter de reproduire une telle catastrophe – utilisent ce qu’ils appellent des “serre-livres“.
Il s’agit – selon Larousse – d’un “accessoire en équerre, de forme décorative, destiné à maintenir des livres debout les uns contre les autres”.
Cependant, ce n’est qu’en 1877 qu’on retrouve officiellement un brevet américain déposé par William Stebbins Barnard : le serre-livre métallique en forme d’équerre qui utilise le poids des livres eux-mêmes pour les retenir.


En France, c’est 60 ans plus tard – le 26 octobre 1939 – que la demande de brevet pour les serre-livres de bibliothèque est déposée par les établissements Baudet, Donon et Roussel :

En bibliothèque, ils sont majoritairement en plastique ou en métal, mais aujourd’hui, pour les lecteurs tels que vous et moi, le choix est illimité, que ce soit en matériaux : bois, verre, géodes, métal, plastique… ou en formes : animaux, paysages, monuments, véhicules…
Bref, que vous soyez fan de comics ou d’écologie, les serre-livres sont devenus des oeuvres d’art et vous trouverez forcément celui de vos rêves ! Voici une petite sélection de tout poil :
Pour vos livres de contes et de légendes, KnobCreekMetalArts vous propose ce magnifique serre-livres :
Pour votre collection d’heroic fantasy, mycrazystuff.com vous propose ce serre-livres Guillaume Tell :
Pour votre Shakespeare en pleiade, vous trouverez sur art-goodies.com celui-ci :
Grace à Etsy, vous pourrez caler votre collection S.F.
Sur le même site, vous pourrez éclairer les ténèbres dans lesquelles vous êtes plongés :
Si vos ouvrages ne manquent pas de tranchant, Amazon a la solution :
Et, pour boucler notre sélection, voici pour maintenir vos incunables hentai, le serre-livres tentaculaire de KnobCreekMetalArts :
Sinon, si vous êtes aussi radin économe que moi, vous pouvez utiliser vos objets du quotidien ou les cadeaux déco que l’on vous a offert, pour bloquer vos livres.
ENFIN, pour faire plaisir à votre maman lors de la fête des mères, l’Infra-Monde vous offre ce magnifique TUTO-DECO pour réaliser vous même un magnifique serre-livres top-design :
Vos livres sont mal calés sur vos étagères et perturbent les ondes positives qui parcourent votre salon ?
PAS DE SOUCIS ! L’Infra-Monde a la solution ! Vite ! munissez-vous de feutres, de tampons trop mignons, d’un bout de ruban et de tout ce que vous voulez pour customiser un magnifique rouleau ( 😀 )… de papier toilette :
